Partie III de la trilogie shakespearienne
Théâtre d'objet
Création Novembre 2025 au Théâtre Le Périscope (Nîmes)
à partir de 12 ans
Une partie d’échecs sanglante, pleine de bruit et de fureur.
Créer un spectacle qui raconte un bel échec pour faire réfléchir, rire,
et aussi nous apaiser avec l’injonction à la réussite.
NOTE D’INTENTION
« Mon parcours scolaire est une succession d’échecs. J’étais toujours celui qui était à côté du sujet. Il m’arrivait quelques fois de regarder au premier rang, depuis le fond de la classe, celui qui était considéré comme le bon élève. Il répondait toujours aux questions, il était admiré des professeurs, des élèves. Il marchait tel un roi dans les couloirs du collège. J’ai voulu prendre sa place, moi l’élève du dernier rang. Je regardais sa nuque et mes doigts crispés sur mon stylo plume, je m’imaginais le tuer d’un seul coup, propre et net. Évidemment je n’ai rien fait. Je ne suis pas un meurtrier. Mais pourquoi cette pensée m’a t-elle traversé ? Est-ce la souffrance de l’échec perpétuel auquel on me ramenait constamment ? La jalousie m’a t-elle enivré ? Ou la volonté d’être un autre l’espace d’un instant ? Ou simplement est-ce l’avidité du pouvoir, d’être regardé et admiré ? Je n’ai pas de réponse à ces questions. Dans ce cas, je me tourne vers Shakespeare, lui l’auteur immortel au succès absolu m’apportera sûrement une solution. »
-Clément Montagnier
Échec ou réussite, gagner ou perdre, victoire ou défaite, vaincre ou être vaincu, conquérir ou se soumettre. On nait avec l’idée que l’on va devoir se construire en fonction de l’une ou l’autre notion. Il n’y a pas d’autres choix : Soit l’un ou l’autre. Beaucoup de personnes souffrent à idée qu’ils ont raté leur vie car inconsciemment, on apprend à devoir tout faire pour réussir : souffrir, ou parfois même faire souffrir. Il faut prendre sa place et surtout y rester, pour ne pas devenir des gens qui ne sont rien.
Dans le spectacle La Pièce maîtresse nous chercherons à mettre en scène des personnages constamment pris par la peur de l’échec, ou hantés par des souvenirs de défaites. Chacun cherche à trouver sa place, en fonction de son genre, de ses savoir-faire, de son caractère. Ils se démènent pour exister et faire exister cette pièce de Shakespeare, Macbeth. Ils cherchent ensemble leur légitimité à se confronter à ce monstre de théâtre. Nous souhaitons mettre en scène un échec complet à l’image du parcours du couple Macbeth. Et dans la création d’un spectacle c’est parfois les erreurs les plus énormes qui donnent les plus belles choses.
DISTRIBUTION
Mise en scène Clément Montagnier
Ecriture et dramaturgie Marie Carrignon et Clément Montagnier
Jeu Léo Smith, Marie Carrignon, Nino Djerbir
Création lumière et régie Marie Carrignon
Création sonore Valentine Basse
Scénographie Elliot Lust
Diffusion / Production Les Gomères - Nadine Lapuyade
Chargée de Production Hélène Fontelle
Communication Gatien Raimbault
Production
Cie TAC TAC
Partenaires
Théâtre Le Périscope, scène conventionnée pour les arts de la marionnettes, les formes animées et le théâtre d’objets - Nimes (30) I Théâtre de Cuisine - Pôle Théâtre d’objet - Marseille (13) I Marionnettissimo - Tournefeuille (31) I MIMA, festival international de marionnettes - Mirepoix (09) I L’Aghja - Ajaccio (20) I L’Office Municipal de la Culture d’Alénya (66) I L’Arène Théâtre - Coutures (82) I Le Vélo Théâtre, scène conventionnée pour le Théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences – Apt (84).