Et TAC

La compagnie

"Il faudrait savoir à la fin

si c'est à nous autres écrivains

de suivre les règles ou aux règles de nous suivre."

Laurence Sterne

Fondée en 2015, par Isabella Locurcio et Clément Montagnier, tout deux issus de l’Ecole Internationale LASSAAD, la compagnie TAC TAC explore le théâtre d’objet.

L’envie de ce langage est née d’une formation menée par Agnès Limbos et Christian Carrignon à Bruxelles. Cette rencontre lance le premier spectacle de la compagnie RESPIRE, Picardie forever réalisé avec Aurélia Monfort.

L’aventure avec les objets commence. La Grande Guerre cédera la place aux ouvriers d’un abattoir dans le second spectacle Voyage en Abattoir. La compagnie est à la recherche d’un théâtre d’objet mêlant réalité et fiction en utilisant des objets de la société de consommation. Les objets permettent d’emmener le spectateur sans violence dans le drame moderne.

En 2019, le spectacle Nos Fantômes s’attaque à Hamlet de William Shakespeare. Tragédie et adolescence se mêlent. Pour l’occasion, l’équipe s’étoffe sous l’égide du Théâtre de Cuisine dans le cadre d’un dispositif d’aide au compagnonnage de 18 mois.

Depuis la création de la compagnie Clément Montagnier en assure la direction artistique et son développement. En 2021, il propose à Marie Carrignon de renforcer leur collaboration en partageant la co-direction de la compagnie.

Hamlet et Nous est créée en immersion dans les établissements scolaires, au contact des adolescents et de leur quotidien. De nombreux ateliers de sensibilisation au théâtre d’objet sont alors menés. La compagnie continue son parcours avec Shakespeare, aujourd’hui avec Tempête dans un verre d’eau et Lady Macbeth à venir.

L'équipe

Clément Montagnier :   co-directeur artistique, comédien, mise en scène
BD_Nos Fantômes-4© Eric Massua.jpg

Clément découvre le théâtre lors d'un stage sur le masque (commedia dell'arte) organisé par la compagnie La Licorne, Dunkerque (59). Il poursuit sa formation par un stage de d'un mois avec Christophe Patty et Étienne Champion en 2011. Il décide alors d'arrêter ses études de philosophie et de se plonger dans le théâtre. Il part à Bruxelles suivre l'École Internationale de Théâtre - LASSAAD. L'école terminée, il continue de se former sur le jeu d'acteur. C'est au cours d'un stage avec Christian Carrignon et Agnès Limbos qu'il découvre le Théâtre d'objet. Il se prend de passion pour cette forme théâtrale contemporaine. Il fonde avec Isabella Locurcio la compagnie TAC TAC

 

C'est alors qu'est né le premier spectacle de la compagnie RESPIRE, Picardie foreverSuit une forme courte Voyage en abattoir. Au fil des formations, Clément se rapproche du Théâtre de Cuisine. Fait des reprises de rôle sur trois petites formes de Christian Carrignon La Crèche sanglante, Le Désert et la Montagne. Un dispositif d’aide au compagnonnage se met en place. Ces 18 mois précieux lui permettront la mise en œuvre du spectacle Nos Fantômes, l'assistanat à la mise en scène sur la création Conversation avec nos ancêtres de Katy Deville et la structuration de la compagnie TAC TAC. Clément développe autour des deux spectacles de la compagnie des ateliers en milieu scolaire. Il est également sollicité sur des regards extérieurs pour les créations d'autres Cies.

 Marie Carrignon :          co-directrice artistique, mise en scène, éclairagiste, régisseuse générale

Suite à deux ans d’études d’analyses cinématographiques à l’université Paris 8, Marie entre à l’EICAR, Ecole des techniques du cinéma. Là, elle s’intéresse et se spécialise dans la lumière. Depuis, elle a travaillé en tant qu’électricienne et chef électricienne dans l’audiovisuel, sur des clips et des courts métrages. Aujourd’hui, elle souhaite élargir son domaine de compétence à celui de la lumière théâtrale. Elle travaille avec le Théâtre de Cuisine sur de la régie plateau et de la création lumière. Ses collaborations avec la cie TAC TAC débutent avec Voyage en Abattoir et se poursuivent avec la création Nos Fantômes. Elle co-dirige aujourd'hui la compagnie avec Clément.

Léo Smith :                      comédien, doublure de Robert Pattinson

photo leo smith.jpg

Après avoir pris des cours de théâtre et de cinéma à l’école ACTE à Lille puis aux Cours Florent de Bruxelles, Léo Smith sort diplômé de l’ESACT, l’École supérieure d’acteurs du Conservatoire royal de Liège. En parallèle de ses études, il multiplie les expériences théâtrales en tant que comédien, et notamment avec le Théâtre la Licorne avec lequel il travaille régulièrement (dont La Green Box, en 2019). Il réalise également des courts-métrages dans lesquels il est aussi comédien. Il reprend le rôle de Thomas MICHEL, en alternance, à partir de 2020 dans le spectacle Nos Fantômes.
 

Isabella Locurcio :         comédienne, metteur en scène

De 2006 à 2009, Isabella participe à un travail de recherche et d’improvisation physique en vue de la création du spectacle R&J links produit par le Teatro Stabile de Turin.

En parallèle, elle suit un atelier de théâtre pour adolescents qui aboutit à la création du spectacle Il Libro della Giungla joué à maintes reprises à La Casa del Teatro Ragazzi e Giovanni. Elle est ensuite engagée comme comédienne pour la création de Mère–Fille, spectacle jeune public de la compagnie Anteprima ainsi que pour Blue Lights, performances collectives dirigées par Kamel El Basha, au Palestinian National Théâtre (Jérusa­lem). De 2011 à 2013, Isabella suit la formation de l’École Inter­nationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles. Elle travaille aujourd’hui ses propres créations. Depuis septembre 2014, elle continue à se former; elle suit un stage d’improvisation avec Yves Roffi ainsi qu’un workshop avec Mario Biagini et les membres de Open Program ‐ Work­center of Jerzy Grotowski and Thomas Richard. Elle est metteur en scène de la création Nos Fantômes, second spectacle de la compagnie.

Aurélia Monfort :           comédienne, metteur en scène, auteur

Diplômée de l'Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles, elle s'est également formée au clown, à la marionnette et au théâtre d'objet. Elle a notamment travaillé avec la compagnie OCUS, Rennes (35).

La mise en scène et la direction d'acteur représentent un axe important de son parcours.

Son travail s'inscrit dans un souci de haute qualité scénique mais aussi d'accessibilité et de partage avec le public. En 2013, elle fonde la compagnie la cour des possibles (Belgique), au sein de laquelle elle participe à l'écriture, à la création et à l'interprétation de plusieurs spectacles de Théâtre de rue.

Aurélia participe à la première création de la Compagnie TAC TAC en réalisant la mise en scène du spectacle RESPIRE, Picardie forever qu'elle interprète aux côtés de Clément Montagnier.

Thomas Michel :          vidéaste

Site-Thomas.jpg

Né en Normandie, bruxellois d’adoption, il étudie la vidéographie et la sculpture, avant de se tourner vers le cinéma engagé. Passionné par le documentaire, il est membre de Zin TV, une web-TV basée à Bruxelles, qui mélange cinéma et journalisme pour couvrir l’actualité des mouvements sociaux. En 2018, il co-réalise Venezuela, en temps de guerre, film qui dépeint un type de guerre non-conventionnelle actuellement en cours au Venezuela. Dans l’ensemble, son travail cherche à faire des liens entre le politique et l’artistique. Au sein de la compagnie TAC TAC, il crée la vidéo sur le spectacle Nos Fantômes.

 Judith Bouchier-Végis : comédienne, musicienne

Judith se forme dans divers domaines et notamment la musique. Passionnée par le théâtre, elle travaille notamment avec la compagnie Anteprima. Elle décide par la suite de se former à l'École Internationale de Théâtre Lassaad. Les études terminées, elle décide de monter sa propre compagnie. La Compagnie Filalo ! propose un théâtre de création qui s’appuie sur plusieurs médiums artistiques ; principalement le mouvement et la musique mais il peut faire appel à la poésie, la littérature, la danse, la vidéo, la photographie, aux arts-plastiques et aux arts du cirque. Un théâtre qui veut parler de l’humain dans son aspect le plus sincère, le plus fragile ou le plus touchant. C’est un travail et une recherche artistique qui appelle le collectif, l’échange, le partage et la réflexion. Au sein de la compagnie TAC TAC, Judith a composé la musique de Nos Fantômes.

Hélène Arnaud :          dramaturge

HeleneA-Une.jpg
logo-Pôle-vecto.jpg

Hélène Arnaud est une amoureuse des mots. Lettres, musique, théâtre et danse composent sa formation. Elle fonde la cie L’ARPENTEUR pour répondre au vif désir de réunir des artistes sur des projets singuliers. Au sein de L’ARPENTEUR, elle met au centre de ses préoccupations l’acteur et l’écriture. Toutes les écritures. L’acteur y est souvent confronté à de nouveaux matériaux comme l’image vidéo, le dessin ou explore de nouveaux terrains de jeux comme la danse, et l’objet.


Sensible aux écritures plastiques et poétiques contemporaines, elle s’attache à défendre des démarches singulières questionnant la notion de représentation et notre rapport à la langue.
 

Sa dernière création les fenêtres servent-elles à regarder dedans ou dehors ? est un poème visuel à partir de l’œuvre d’aNNe herbauts.


Également sollicitée par d’autres artistes, elle collabore régulièrement en tant que metteur en scène, dramaturge ou auteur au sein de compagnies de la Région PACA.

Elle a pu participé à l'écriture dramaturgique avec Clément Montagnier de Nos fantômes et a apporté son regard sur Hamlet et Nous.

 

La compagnie TacTac est associé avec le Théâtre de Cuisine qui accompagne la mise en œuvre de ses projets.