affiche tempete.png

Théâtre d’objet
Création prévue au printemps 2023
Tout public, à partir de 10 ans
Durée : 35’ - forme autonome techniquement

TEMPÊTE DANS UN VERRE D’EAU

Solo apocalyptique pour un comédien insulaire son ami William S. et beaucoup de tempêtes.

 

 

Un homme est seul sur son île, c’est peut-être même le dernier homme sur terre après la fin du monde.

Toutes les nuits la tempête fait rage, tous les matins, il faut reconstruire le camp fabriqué avec les déchets que la mer a recraché sur la plage, derniers vestiges de l’humanité.

Le seul objet de valeur du naufragé : un livre, La Tempête. Son seul ami : William Shakespeare. Pour tromper l’ennui, il se prend pour Prospero le magicien. Jour après jour, avec l’aide de William, il rejoue la pièce.

Mais ces bateaux au loin qui avancent inexorablement l’inquiète. Il va falloir défendre son territoire...

DISTRIBUTION

Mise en scène Marie Carrignon

Ecriture Marie Carrignon et Clément Montagnier

Jeu Clément Montagnier

Scénographie/Costume Aymeric Roussel

Production 

Cie TAC TAC

 

Partenaires (recherche en cours)

Théâtre de Cuisine, Marseille (13) Marionnettissimo, Tournefeuille (31) Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, Marseille (13)

NOTE D’INTENTION

Trilogie shakespearienne

A l’été 2019, la compagnie Tac Tac crée Nos Fantômes, librement adapté de Hamlet de William Shakespeare mis en regard avec la vie tourmenté d’un adolescent d’aujourd’hui. C’est la découverte pour nous du plaisir de travailler à partir d’une œuvre du célèbre dramaturge.

Mais les théâtres ferment en mars 2020 et la tournée s’arrête brusquement. 

 

Cependant, le désir de rencontrer le public et de partager notre théâtre d’objet demeure et devient essentiel à nos yeux. Nous saisissons l’occasion de sortir Shakespeare du théâtre et de le faire découvrir aux nouvelles générations.

Nous ré-ouvrons Hamlet et créons en immersion dans des collèges. En septembre 2021 une petite forme tout terrain, légère et autonome voit le jour : Hamlet et Nous.

Le désir de ne pas lâcher Shakespeare se confirme. Parce que son œuvre est vaste et unique, et qu’elle offre avec générosité une forêt d’interprétations et de thématiques à explorer. C’est avec elle que la compagnie Tac Tac décide de se lancer dans une trilogie shakespearienne composée de trois formes :

• La Partie I, Hamlet et Nous crée en 2021 part sur les routes à la rencontre du public.

• Nous nous attaquons en 2022 à la Partie II avec Tempête dans un verre d’eau qui verra le jour au printemps 2023.

• La Partie III, Lady Macbeth sera créée en 2024.

Le projet est de traverser ces trois œuvres avec des postures dramaturgiques différentes et un langage théâtral : le théâtre d’objet.